Depuis fin mai, nous sommes à votre écoute, au travers à la fois du questionnaire pour recueillir vos avis et propositions, mais aussi au travers du porte-à-porte géant entrepris partout dans la commune.
Dans quelques semaines, nous vous présenterons un programme qui répond à vos préoccupations. Il sera ambitieux et réaliste pour notre commune, notamment au regard des contraintes budgétaires et techniques.
Lors de notre réunion publique du lundi 17 novembre dernier, au PAMA, nous avons d'ores et déjà pris plusieurs engagements que vous retrouverez ci-dessous.
Vos propositions et vos avis restent donc essentiels pour nous. N'hésitez donc pas à répondre à notre questionnaire :
Voici nos 3 priorités, celles qui guideront notre action des premiers mois et de tout le mandat, et sur lesquels nous avons d'ores et déjà pris quelques engagements (d'autres engagements sont à venir) :
1 Ecouter, rassembler tous les Allonnais, soutenir les associations et miser sur le sport
Notre démarche est une démarche positive, visant à donner à Allonnes une opportunité de se rassembler, loin des anciens clivages. Notre liste sera donc constructive et bienveillante pour rassembler les Allonnais.
Rassembler, c'est d'abord écouter. C'est ce que nous faisons déjà depuis plusieurs mois et ce que nous ferons toujours. Plusieurs de nos engagements visent à cela. C'est l'écoute des Allonnais, des entreprises allonnaises et des associations allonnaises.
Rassembler, c'est aussi soutenir. La vie associative d'Allonnes est riche et doit le rester. L'engagement des bénévoles, nombreux dans notre commune, doit dès lors être honoré et mis en valeur. Sans les bénévoles ni les associations, il n'y a pas de vie dans une commune. Nous serons toujours les facilitateurs des projets que les Allonnais voudront porter. Au delà de la vie associative au sens large, nous mettrons le sport au cœur de notre vision. Le sport est en effet un levier important de lien social et d'émancipation des jeunes qui sont, à tous les égards, l'avenir.
Rassembler, c'est enfin et surtout inclure, notamment ceux qui sont aujourd'hui seuls. Nous proposerons des solutions sérieuses sur la question de la solitude car elle ne peut être une fatalité dans une commune rurale comme la nôtre.
NOS 7 PREMIERS ENGAGEMENTS
1. Des permanences d'élus en mairie le samedi matin
2. Valoriser les bénévoles des associations
3. Favoriser toutes les initiatives associatives qui favoriseront le lien social
4. Des "Café ou apéro du maire" pour parler des projets de la commune
5. Un budget participatif pour impliquer les Allonnais dans la commune
6. Un Conseil Municipal des Jeunes pour valoriser l'engagement des jeunes à Allonnes
7. Une retransmission en direct sur les réseaux sociaux des conseils municipaux
:
2 Rendre son dynamisme à notre commune et améliorer notre cadre de vie
La priorité absolue de notre mandat sera de rendre à notre commune son dynamisme.
Une commune dynamique, c'est une commune belle. Nous mènerons une amélioration du cadre de vie. Une ville moche et impraticable ne peut être une ville dynamique. Dans ce cadre, nous mènerons la tant attendue rénovation du centre-bourg. L'amélioration du cadre de vie, qui est une priorité partout, doit aussi être une réalité dans les campagnes de notre commune. Nous sécuriserons les axes aujourd'hui dangereux pour les piétons (dont nos enfants) et les vélos.
Une commune dynamique, c'est une commune commerçante. Nous mettrons tout en oeuvre pour lui redonner une âme grâce à une vie commerçante animée.
Une commune dynamique, c'est une commune adaptée à tous. Nous mènerons une vraie réflexion pour favoriser l'implantation de médecins, mais aussi pour faire de notre commune une commune adaptée aux familles.
NOS 5 PREMIERS ENGAGEMENTS
1. Rénover le centre bourg
2. Lancer un Plan "Trottoirs" partout à Allonnes
3. Sécuriser les piétons, notamment les enfants qui doivent prendre le car
4. Favoriser l'implantation de médecins (généralistes et spécialistes) en investissant dans les outils pour les attirer.
5. Soutenir les commerçants et proposer des aides innovantes pour permettre l'implantation de nouveaux commerces, notamment des commerces de bouche
:
3 Inscrire Allonnes dans une
vision de long terme
Notre commune a trop souffert de visions à court terme. Ainsi, nous nous engageons à inscrire notre action dans une perspective de long terme. Chaque projet devra s'inscrire dans un objectif global, notamment en terme d'urbanisme. Il nous faudra dès lors repenser la circulation vers le centre-bourg, repenser l'usage des bâtiments publics, repenser les usages de l'espace public (jeux des enfants, parkings), etc...
Inscrire Allonnes dans une vision de long terme, c'est tant oser l'innovation que penser à la transition écologique. C'est enfin penser Allonnes comme Pôle (au sein d'un pays Allonnais qui compte presque 13 000 habitants) et en assumer la responsabilité.
NOS 3 PREMIERS ENGAGEMENTS
1. Préparer Allonnes au réchauffement climatique et agir, à notre échelle, pour le limiter
2. Miser sur la jeunesse en misant sur le sport et la culture et en investissant dans les équipements qui permettent ces activités.
3. Accompagner les parents dans leur parentalité pour lutter contre l'isolement de certaines familles (monoparentales notamment), favoriser l'épanouissement des enfants et prévenir les violences intrafamiliales.





